Quand les poules auront des dents...

Un fan-club entièrement dédié à notre coq préféré !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Etude des poules et coqs.

Doit-on alliéner Titef dans l'heure qui vient pour oser proférer pareilles ânneries?
Absolument pas, elle est géniale, je la venère. (je suis quelqu'un de bien.)
75%
 75% [ 3 ]
Absolument, et même dans la minute. (je suis quelqu'un de terriblement perturbé et peu clairvoyant par le fait)
25%
 25% [ 1 ]
Moi je préfère l'eau minérale (je suis quelqu'un de fort peu attentif à ce que je lis)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Etude des poules et coqs.   Sam 5 Nov à 1:35

Pas sur Mathurin directement, mais sur son espèce sans aucun doute!

Celle qui se prenait pour un pot de confiture.

Thèse ultra stupide par le professeur De la Fraise.

première partie: Les poules, leurs vies, leurs oeuvres.

Introduction.

Poule: Femelle du coq elevée pour sa chair et pour ses oeufs. (cri: la poule glousse ou caquette. Petits de la poule: poussins, poulets. Genre: gallus, ordre des galliformes)

Tout d’abord, pourquoi choisir les poules comme sujet d’étude? Cet animal caquetant et stupide ne paraît pas passionnant de premier abord, loin s’en faut.

Je répondrais à ceci que la poule est extrêmement sympathique pour trois raisons:

-Parce que personne ne s’y interesse et que donc personne ne prendra le soin de vérifier mes sources, je peux donc raconter des âneries en toute impunité.

-Parce qu’elle caquette et est par conséquent proche de nous. On dit que l’être humain parle, mais c’est un mensonge. Si vous êtes dans un endroit bondé de monde, imaginons un préau d’école secondaire, et que tout le monde parle, rit, pleure et vit en même temps, et bien, de loin, cela ressemble fortement à une basse-cour. De près aussi, pour les plus clairvoyants d’entre nous.

-Parce qu’elle est stupide et que l’on peut donc se sentir supérieur à elle. Une poule ne vous assomera jamais avec des discussions philosophiques ou avec des démonstrations de physique nucléaire auxquels vous ne comprenez rien. Une poule ne vous comprendra jamais, vous resterez donc à ses yeux l’être mystérieux et inaccessible que vous aimeriez être quelque fois. Et enfin, une poule ne prétendra jamais vous connaître. Elle n’aura jamais aucune opinion de vous. Elle vous laissera être vous-même.

J’espère vous avoir convaincus, et vous convie à commencer un merveilleux voyage au pays des gallinacés!

Chapitre premier: le coq.

Coq: Oiseau domestique, mâle de la poule, gallinacé originaire de l’Inde. (Genre gallus; ordre des galliformes, famille des phasianidés.)

Comme indiquer plus haut dans la définition que m’a aimablement prêté mon confrère Le Petit Larousse, le coq est le mâle de la poule. Ainsi je me dois d’en parler un minimum.

Le coq est un animal magnifique mais hélas prétentieux (cf l’expression: fier comme un coq). Je signale au passage qu’il est l’un des emblèmes de la nation française et le symbole de la Wallonie - le coq attire toutes les sympathies...

Le coq possède une crête bien plus majestueuse que celle de la poule. Ne vous y fiez pas trop, cependant! Il se pare de ses jolis atours pour mieux vous séduire, mais restez sur vos gardes. Les coqs sont belliqueux. Ils adorent se battre, surtout pour les beaux yeux d’une femelle qui de toute façon n’en a rien à faire.

Dame Nature, en plus de les avoir dotés d’une belle crête rouge vif leur a fait don d’un plumage chatoyant et d’un organe vocal puissant. En effet, le coq chante! Il ne se contente pas de glousser gentiment comme les poules, il tient à réveiller tout le quartier!

Pourquoi? Quel mystère pousse ainsi le coq, tout les matins, à montrer sa belle voix sans même aucun Renart rusé pour l’y inciter? Deux hypothèses ont été émises.

La première serait que le coq se venge ainsi du soleil qui le réveille chaque matin. Chacun sait que les coq - tout comme les poules - ne peuvent dormir la lumière allumée. Or, dans un poulailler, point de lumière électrique, ce qui éclaire, c’est le soleil! Et l’astre lumineux, en été surtout, a tendance à se lever un peu trop tôt au goût de notre ami coq. Il estime donc qu’il n’y a pas que lui qui devrait subir d’être éveillé si tôt, non mais c’est vrai, quoi, sans blague, et chante pour tirer de leurs lits les heureux veinards qui pourraient encore roupiller quelques heures tranquilles.

Personnellement, je trouve cette hypothèse un peu tirée par les cheveux....

La deuxième supposition est déjà plus raisonnable. Elle s’appuie sur le fait que, parfois, certaines personnes ont besoin le matin de s’étirer... Vous savez, tirer ses bras bien haut au-dessus de sa tête, secouer les orteils, prendre une grande respiration à vous défoncer la cage thoracique... Eh bien, le coq, lui, pourrait très bien avoir besoin de s’étirer les cordes vocales!

Les coqs ont été à l’origine de nombreuses expression. Passons-en quelques unes en revues, si vous le voulez bien.

Il y a d’abord le maître coq, soit le cuisinier en chef. On le nomme ainsi car, contrairement à une croyance populaire qui attribue à l’homme l’invention de la cuisine, ce fut le coq le premier qui décida de mitonner des bons petits plats à base de grain de maïs et de verre de terre. En effet, les coqs sont de fins gourmets. Ils ont une forte attirance pour la menthe et les bonbon à la réglisse.

L’expression “passer du coq-à-l’âne” vient, elle, de Louis le bel, coq de son état. C’était un gallinacé fort volatile, qui ne pouvait fixer son attention plus d’une minute sur le même sujet. Or, un jour, ce coq fit une grave crise existenciel, et devint complétement fou dans sa tête. Il voulut devenir un âne - vous savez bien, ces animaux gris aux longues oreilles qui font “hi han”. Il s’entoura donc des plus grands chirurgiens et tenta une opération suicide qui se solda, hélas, par un échec puisque Louis le bel mourrut sur la table d’opération.
Quand on parlait de lui, après sa mort, deux choses revenait: son envie de métamorphose en âne, et son aptitude à changer abruptement de conversation. Avec le temps, on fit des deux choses une.

Evidemment, le nom de “coquelicot” vient du fait que des feuilles de la fleur qui ont la forme des pattes d’un coq...

Je voudrais, en passant, démentir une croyance populaire absolument fausse et stupide: le coq n’a absolument rien à voir avec la coqueluche, qui est une maladie. Beaucoup de gens n’osent approcher les coqs par crainte d’attrapper cette grippe extrêmement contagieuse.
Par contre, l’expression “être la coqueluche de quelqu’un” vient bien des coqs. Car les coqs sont aimés de tous - de tous ceux qui en valent la peine, en tout cas...

Je cloture ici ce court chapitre sur les coqs, et me consacre illico à nos amis les poules.

A tout de suite, ami lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Prêtresse es poulettes
Admin

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Sam 5 Nov à 16:23

Yeepee !!
^_______^
*envoit de bisous à Mathurin pour lui montrer qu'il est sa coqueluche*
Wahoo, c'est super édifiant comme affaire, professeuse !
Voir le profil de l'utilisateur http://mathurin.conceptforum.net
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Sam 5 Nov à 16:30

ouiiiiii t'as luuuu! t'as même trouvé ça édifiaaannnttt!!!

Bisou, bisou, bisou. *envoie des smack à tous ses fans... - comment ça, quels fans? Mais, ceux-ci! *montre un espace absolument désert**
Lord Archevert
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Sam 5 Nov à 18:08

Il faut absolument l'envoyer à un éditeur quand tu aura finit ta thèse! Elle est formidable et pleine de vérité!
Il permet vraiment d'aborder les poules et les coqs sous un autre angle; enfin, le monde saura tout d'eux!

Aurons-nous le droit à une thèse sur les fraises un jour?
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Sam 5 Nov à 20:03

en prévision, comme thèse:

1-Les poules.
2-Les cacahuètes.
3-Les radis.
4-... Heu...

Moui, peut-être les fraises, un de ces quatres. Mais ça m'impliquera beaucoup plus personellement. Je vous livrerais alors une partie de mon âme connue de moi seule, noire, ténébreuse et froide, où nul cerveau n'a jamais mis les pieds, nul rayon de soleil n'a jamais pénétré... *houlà, ça lui réussi pas, une heure de devoir*
Lord Archevert
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Sam 5 Nov à 20:50

Chouette! on va visitet des coins glauques! Very Happy
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Sam 5 Nov à 22:01

J'ai pas dit glauque! J'ai dit noire ténébreuse et froide... Heu, oui, bon d'accord.

^^'''

Vous verrez, vous verrez...
Lord Archevert
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Sam 5 Nov à 23:14

on veux voir! on veux voir!

Very Happy
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Dim 6 Nov à 1:57

MDR!!

ça fait peur, tu sais, une fraise... ça paraît innocent, comme ça, mais ça peux te sauter à la gorge!!!... *sent qu'elle ne convaint personne, là!*

(ouéééé! on me venèèèère!!!)
Lord Archevert
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Dim 6 Nov à 14:23

Le danger? Je me ris du danger!Ha ha ha!
*non, aucun plagiat*
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Dim 6 Nov à 14:30

nya! vive le roi lion!! (huhu, j'adooooore ce moment! j'adore les hyènes! j'adore quand elles mettent zazou dans la cocotte-moineau!!!)
Lord Archevert
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Dim 6 Nov à 15:44

Noooooon, pas la cocoootte-moineauuuuu !!! affraid
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Dim 6 Nov à 16:06

huhuhu... Pauvre Zazou. ^^
(mon personnage préféré de tout les Walt Disney, c'est quand même Sebastien dans la petite sirène... Tiens, Wendouche et moi on a même vu des PDE entre lui et le roi triton!! Mr Green ^________^)
Lord Archevert
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Dim 6 Nov à 16:44

*surtout, pas d'images mentales!*
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Dim 6 Nov à 17:28

Pourquoi pas? C'est si fluffy... Mr Green ^________^
Lord Archevert
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Dim 6 Nov à 19:57

My God....quelle horreur...
Mailine
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Lun 7 Nov à 19:06

TITEEEEEEEEF !

*se jette aux pieds de la magnifique fraise*
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Lun 7 Nov à 23:33

ça, c'était du message!

Merci mailine Smile
Prêtresse es poulettes
Admin

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Mar 8 Nov à 13:48

Moije suis pour t'aliéner Titef... En Auvergne !

(au fait : ma mère a rit sur le "au chocolat blanc" et tu es très Vache d'avoir fermée celle de ma soeur -__-' ...)
Latitefraisedesbois
Omelette

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Mer 16 Nov à 16:54

C'était donc toi la traitraise qui avait voter pour l'aliénage!...

Enfin. Si c'est en Auvergne, ça va. je pardonne. (qu'est-ce que je suis pas magnanime, tout de même...)

Elle a rit? Oui? J'avais peur qu'elle comprenne pas parce qu'y aurait pas de manons en France... ^^.... (on sait jamais, après tout, ils sont fous ces français.)

Oui. Je suis Vache. Mais j'y peux rien. Comme je dis toujours, c'est génétique. ^^
Et puis, quand je l'ai fermé, tu n'étais pas encore au courant du plan "ménage à trois", et ça cause pas mal de ça... J'avais peur que tu nous divorce, comprend tu?
Prêtresse es poulettes
Admin

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   Jeu 17 Nov à 1:51

Latitefraisedesbois a écrit:
C'était donc toi la traitraise qui avait voter pour l'aliénage!...
*fière*
Citation :

Enfin. Si c'est en Auvergne, ça va. je pardonne. (qu'est-ce que je suis pas magnanime, tout de même...)
Non, hein ? ^^

Citation :
Elle a rit? Oui? J'avais peur qu'elle comprenne pas parce qu'y aurait pas de manons en France... ^^.... (on sait jamais, après tout, ils sont fous ces français.)
Je ne sais pas si elle a comprit mais elle a rit ^^ (moi j'ai pas compris Razz )

Citation :
Oui. Je suis Vache. Mais j'y peux rien. Comme je dis toujours, c'est génétique. ^^
Et puis, quand je l'ai fermé, tu n'étais pas encore au courant du plan "ménage à trois", et ça cause pas mal de ça... J'avais peur que tu nous divorce, comprend tu?
Oui, oui... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude des poules et coqs.   

Etude des poules et coqs.
Page 1 sur 1